Etretat : Balade sur les falaises

Aujourd’hui nous voulons profiter du temps magnifique auquel nous avons droit pour ce grand pont de mai pour faire une balade par le chemin de randonnée le long des falaises d’Etretat.

Nous décidons alors que nous allons découvrir la côte normande, et plus précisément, Etretat.

Notre randonnée sur les falaises d’Etretat.

C’est après avoir pris un bon repas que nous nous dirigeons vers le départ du circuit de randonnée qui nous fera parcourir ces belles falaises d’Etretat. Dernières vérifications: les bouteilles d’eau sont pleines et nous avons le tracé du parcours d’une partie du GR 21 en gpx qui relie Etretat à Fécamp. Attention, tartinage de crème solaire (on est en Normandie mais ça tape déjà sacrément  pour un début mai !), nous sommes prêts !

C’est parti pour 14 kilomètres d’ascension et descente sur les falaises d’Etretat. Le circuit commence par une petite balade le long du front de mer et nous permet donc d’admirer une mer calme et bleue, où le soleil se reflète et il faut dire qu’avec les falaises en fond, c’est vraiment magnifique. Dès le départ de cette randonnée, on se dit que nous allons en prendre plein la vue, et nous n’étions pas au bout de nos surprises !

Vue sur les falaises d'Aval et leur fameuse porte, depuis le front de mer
Vue sur les falaises d’Aval et leur fameuse porte d’Aval et son Aiguille, depuis le front de mer

Première partie de la randonnée sur les falaises d’Etretat

Une fois le front de mer passé, voilà qu’on nous indique que les choses sérieuses vont commencer. Allez, c’est parti !

Allez c'est parti pour le GR 21 sur la falaise d'Amont
Allez c’est parti pour le GR 21 sur la falaise d’Amont

Nous montons alors ces escaliers plutôt raides qui doivent nous mener au sommet de la falaise d’Amont. Et bien… L’effort en vaut vraiment la peine, car c’est vraiment beau !

A notre gauche, nous voyons la Manche, belle, calme et bleue avec au loin, la Porte d’Aval et l’Aiguille qui font toute la beauté et la renomée d’Etretat.

Vue sur la falaise d'Aval
Vue sur la falaise d’Aval

Et sur la droite, la jolie chapelle Notre-Dame de la Garde, surplombant sa jolie falaise.

Chapelle Notre-Dame de la Garde
Chapelle Notre-Dame de la Garde

Nous suivons le chemin et nous arrêtons à chaque points de vue, nous offrant chaque fois des vues plus sublimes les unes que les autres. De quoi vous faire tomber amoureux de la Normandie, et faire taire tous ceux qui ne pensent qu’il n’y a que des vaches (enfin, un peu quand même) et de la pluie dans ce coin.

Des vaches, pas si normandes que ça, sur les falaises d'Etretat
Des vaches, pas si normandes que ça, sur les falaises d’Etretat

Le chemin de randonnée continue vraiment au bord de la falaise, ce qui rend vraiment ce circuit vertigineux aussi splendide.

Bloc solitaire échappé de la falaise, perdu dans la mer ...
Bloc solitaire échappé de la falaise, perdu dans la mer …

Plus loin sur le chemin, des paysages stupéfiants

Vous ne trouvez pas ça magnifique, vous ?
Vous ne trouvez pas ça magnifique, vous ?

Descente vertigineuse !

Descente vertigineuse !

Arrivés au bout de cette première partie de randonnée sur les falaises d’Etretat, nous choisissons de ne pas revenir sur nos pas comme l’indique le chemin GR 21 mais plutôt de suivre le circuit gpx et décidons de rejoindre le front de mer en passant par les terres, et plus particulièrement Bénouville pour arriver ensuite à Etretat . Nous sommes plutôt satisfaits de ce choix, car même si pour certains ce n’est pas très touristique en soi, nous avons apprécié cette balade dans les champs et nous permettant d’admirer de très jolies maisons le long du chemin.

Colza normand sur fond de ciel bleu
Colza normand sur fond de ciel bleu

Deuxième partie de la randonnée sur les falaises d’Etretat

Après un bref instant dans le centre d’Etretat, nous revoilà sur le front de mer et nous nous dirigeons alors vers les falaises d’Aval pour la suite de nos aventures normandes. Le spectacle est toujours aussi beau …

La porte d'Aval et son Aiguille
La porte d’Aval et son Aiguille

Après avoir encore bien admiré, romantiques que nous sommes, la beauté de la porte d’Aval et son Aiguille, nous repartons le long du chemin de randonnée en direction de la Manneporte, non sans belles surprises, encore une fois.

balade-randonnee-falaises-etretat-gpx-itineraire-circuit-decouverte-parcours (2)

La Manneporte, admirée par deux amoureux fous ayant bravé l'interdit
La Manneporte, admirée par deux amoureux fous ayant bravé l’interdit

Pour l’instant culture

Et pour finir, pour les plus curieux d’entre vous, un peu d’histoire- géographie  sur Etretat.

Etretat est une ville de la côte normande, dans le département de la Seine Maritime, située au nord du Havre, sur le littoral de la Manche. Cette côte est également appelée côte d’Albâtre, dans le pays de Caux.

Il faut savoir qu’il y a fort longtemps, Etretat était un petit village de pêcheurs plutôt modeste, mais qui devient une station balnéaire prisée à partir du 19ème siècle.

On y voit entre autres à l’époque Guy de Maupassant y organiser de nombreuses fêtes, Gustave Flaubert ou encore Claude Monnet, assurant la publicité d’Etretat et de ces belles falaises de craie blanche surplombant de jolies plages de galets. 

Dernier aspect géo de cet article, c’est promis, mais nous ne pouvions pas vous parler d’Etretat sans mentionner le fait que ces falaises sont classées dans le programme des Opérations des Grands Sites (OGS) dirigé par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable, rien que ça !

Les +

  • Accessible même si vous n’êtes pas de grands sportifs
  • Une grande bouffée d’air frais
  • Des paysages à couper le souffle
  • C’est magnifique !

Les 

  • Destination très touristique, et donc très peuplée

Les liens importants

Likez et partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *