Larmes de Jeanne d’Arc – Spécialité Rouennaise

Les larmes de Jeanne d’Arc

Une spécialité Rouennaise…

Les larmes de Jeanne d’Arc… derrière cet dénomination plutôt triste se cache une spécialité Rouennaise très gourmande. Les larmes de Jeanne d’Arc sont des amandes grillées à cœur légèrement recouvertes de nougatine, enrobées de chocolat fondu puis roulées dans du cacao en poudre. C’est appétissant n’est-ce pas ?



Les larmes de Jeanne d'Arc
Les larmes de Jeanne d’Arc

Ces confiseries de Rouen sont vendues chez Auzou, le confiseur/chocolatier de la ville. Bien sûr il ne vend pas que des larmes de Jeanne d’Arc, il y propose également le fameux macaron de grand-mère Auzou qui est un régal (retrouvez notre article ici). Les larmes de Jeanne d’Arc sont un hommage à Jeanne d’Arc morte sur le bûcher à Rouen.

Vous en voulez déjà ? Attendez un peu, vous ne vous demandez même pas pourquoi on appelle ça des « Larmes de Jeanne d’Arc » ? Si ? Et bien revenons un peu en arrière…




specialite-rouennaise-macaron-rouennais---larme-de-jeanne-d-arc-(4)
On en mangerais : les larmes de Jeanne d’Arc

L’histoire des Larmes de Jeanne d’Arc à Rouen

Jeanne d’Arc est née en 1412 et morte à Rouen (qui était à cette époque la capitale du duché de Normandie dirigée par les Anglais) le 30/05/1431. Faites le calcul… Eh oui, elle est morte à 19 ans
Surnommée la pucelle (la dénomination « pucelle d’Orléans » est venu après sa mort), nous avons à Rouen la place de la Pucelle, tout près de la place du Vieux marché.

Jeanne d’Arc est une figure emblématique de l’histoire de France, un personnage important de la guerre de cent ans. Elle est injustement condamnée à être brûlée vive pour hérésie par l’évêque Cauchon. Sentence qui sera révisée 20 ans plus tard et notre pauvre Jeanne d’Arc sera alors innocentée. Trop tard diront beaucoup mais peu importe, Jeanne d’Arc est devenue une source d’inspiration internationale. De nombreuses œuvres lui sont consacrées. Les larmes de Jeanne d’Arc sont une oeuvre culinaire délicieuse que nous vous conseillons de goûter !

specialite-rouennaise-macaron-rouennais---larme-de-jeanne-d-arc-(8)
Parfait pour le goûter !
AH ET ON VOUS PARLE DE L’AUTRE SPÉCIALITÉ DE ROUEN, LE macaron rouennais ICI : http://www.decouvertedujour.com/macaron-rouennais-specialite-rouennaise/

Les +

  • Les larmes de Jeanne d’Arc sont très bonnes
  • Parfait pour accompagner un café

Les 

  • Ce n’est pas une spécialité très originale
  • Un peu cher pour ce que c’est

Les liens importants

  • Site du confiseur/chocolatier Auzou: http://www.auzouchocolatier.fr/
  • Adresse : 163 Rue du Gros Horloge
    76000 Rouen
    02 35 70 59 31




Likez et partagez !

2 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *