Rouen : Balade découverte de la vieille ville

Rouen : Balade découverte de la vieille ville

Aujourd’hui nous sommes en famille, le temps est radieux et nous décidons d’aller découvrir Rouen à travers une balade issue d’un itinéraire GPX (téléchargeable en cliquant ici : Télécharger le tracé GPX de la balade découverte de Rouen 

Si vous ne connaissez pas le principe des tracé GPX, sachez que des applications mobiles gratuites vous permettent de lire des itinéraires de balades et randonnées.

rouen-visite-ville-gpx-circuit-itineraire-balade-randonnee-7
Spoiler : nous adorons ce centre-ville !

Le début de la balade découverte de Rouen avec le tracé GPX

Le circuit nous emmène aux abords de la place du Vieux-Marché où l’église Sainte-Jeanne d’Arc est identifiée comme étant le début de notre itinéraire de découverte. Et quelle découverte ! L’église est singulière, on aime ou on aime pas ce design contemporain (1979).

eglise-sainte-jeanne-darc-rouen-visite-ville-gpx-circuit-itineraire-balade-randonnee-3
L’église Sainte-Jeanne d’Arc de Rouen

On a plutôt tendance à dire qu’on aime pas quand même, mais notre discours change au moment où l’on rentre dans cet édifice religieux. La charpente a l’aspect d’une coque de bateau, les assises disposées façon amphithéâtre et les immenses vitraux font de l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Rouen un petit joyaux.

Nous continuons notre balade découverte de Rouen

Nous nous rendons compte que l’architecture de l’Eglise se prolonge en une seule et même bâtisse, formant les Halles du Marché.

Après un tour sur la place de la Pucelle où se trouve un très bel hôtel 5 étoiles : l’Hôtel de Bourgtheroulde avec une superbe façade et une cour intérieur magnifique, nous arrivons enfin dans la rue du Gros Horloge : la rue la plus touristique de Rouen.

rue-gros-horloge-rouen-visite-ville-gpx-circuit-itineraire-balade-randonnee-3

Le tracé GPX de cette balade découverte à Rouen nous prévient d’ailleurs via ces commentaires que cette rue est souvent bondée.

La rue du Gros Horloge tient son nom (aussi étrange que ça puisse paraître) du gros horloge situé sur une arche renaissance qui enjambe la rue.  Cette arche est là depuis 1389,  l’horloge est venue peu après, en 1410. Le tout a souvent été rénové.

rue-gros-horloge-rouen-visite-ville-gpx-circuit-itineraire-balade-randonnee-2
A savoir : le cadran du Gros Horloge de Rouen mesure 2m50 de hauteur!

Le tracé GPX qui nous fait découvrir la vieille ville de Rouen nous guide jusqu’à un autre édifice star de Rouen : la Cathédrale de Rouen ! Elle est très jolie et nous y avons consacré un article ici : notre article sur La Cathédrale de Rouen.

Le quartier des antiquaires de Rouen

Dans la continuité, le GPX nous fait pénétrer dans la vieille ville de Rouen et les infos et commentaires sont courts et utiles. Nous nous dirigeons vers le quartier des antiquaires ou quartier Saint-Maclou de Rouen.

rouen-visite-ville-gpx-circuit-itineraire-balade-randonnee-2
Le quartier des antiquaires

La rue Martainville est au cœur de ce quartier qui semble encore être ancré dans le Moyen-Âge avec son architecture à pans de bois et ses maisons à colombages. La plupart des maisons datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Juste à côté, rue Damiette, on remonte encore un peu plus dans le temps avec ses belles maisons à encorbellement. Vous trouverez un grand nombre d’antiquaires et de petites boutiques originales. Prenez le temps de profiter 🙂

rouen-visite-ville-gpx-circuit-itineraire-balade-randonnee-1
Juste à côté de l’Eglise Saint-Maclou.

L’église Saint-Maclou

Le tracé GPX nous fait faire une halte devant l’église Saint-Maclou. Evidemment ! Achevée en 1517, cette église est une petite merveille, une sorte de mini-cathédrale selon nous. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1840 !

Point final de ce quartier, nous arrivons devant l’aître Saint-Maclou. Nous nous demandons vraiment ce que c’est car il faut entrer sous un porche, parcourir quelques mètres et arriver dans un cloître très calme pour le découvrir.

aitre-saint-maclou-rouen-visite-ville-gpx-circuit-itineraire-balade-randonnee-1
La porte cochère : l’entrée de l’aître Saint-Maclou de Rouen

La seule indication que nous avons à ce moment là, c’est que ce lieu est lié à la grande peste noire de 1348 puis à la peste qui sévissait au XVIème siècle. Après quelques lectures et quelques têtes de morts, nous comprenons que c’est un ancien cimetière charnier qui était autrefois rempli d’ossements. C’est un lieu étrange où l’aspect lugubre se mêle  à la quiétude des lieux. On vous conseille d’aller y faire un tour !

aitre-saint-maclou-rouen-visite-ville-gpx-circuit-itineraire-balade-randonnee-3
Oh ! des têtes de mort ! Super !
aitre-saint-maclou-rouen-visite-ville-gpx-circuit-itineraire-balade-randonnee-4
Plutôt paisible pour un lieu au passé si lugubre !

La rue Eau-de-Robec

Rue-eau-de-robec-rouen-visite-ville-gpx-circuit-itineraire-balade-randonnee-4
La rue Eau-de-Robec

Enfin, le rue Eau-de-Robec vient clôturer cette balade découverte dans la vieille ville de Rouen avec le tracé GPX. Cette rue est selon-nous la plus sympa et la plus emblématique de la ville ! Dans cette rue s’écoule le Robec, un petit cours d’eau autrefois prisé des nombreux teinturiers qui occupaient cette rue.

Rue-eau-de-robec-rouen-visite-ville-gpx-circuit-itineraire-balade-randonnee-1
La rue Eau-de-Robec de Rouen

« La rivière, qui fait de ce quartier comme une ignoble petite Venise, coulait en bas, sous lui, jaune, violette ou bleue, entre ses ponts et ses grilles. Des ouvriers, accroupis au bord, lavaient leur bras sur l’eau. Sur des perches partant du haut des greniers, des écheveaux de coton, séchaient à l’air. »

Gustave Flaubert – « Madame Bovary »

Rue-eau-de-robec-rouen-visite-ville-gpx-circuit-itineraire-balade-randonnee-3
Le soleil se couche et nous offre de belles couleurs. Un peu plus loin, des jeunes jouent à la pétanque une bière à la main 🙂

Photos du centre ville de rouen

Les +

  • Balade très agréable loin de la circulation
  • Itinéraire GPX facile et tout public se faisant en 1 à 3 heures selon votre rythme
  • Une plongée dans l’histoire de la ville

Les 

  • Certains endroits sont très peuplés (notamment la rue du Gros Horloge et les abords de la Cathédrale)

Les liens importants

Likez et partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *