La ville de Saumur, en Anjou

Ce jour là, j’ai découvert Saumur, quand j’ai décidé d’aller rendre visite à ma mère, qui vit dans cette jolie ville depuis des années.

Pour que le trajet soit plus convivial (et carrément plus intéressant niveau prix, on va pas se mentir !), je me réserve un Blablacar, et hop, c’est parti ! Quelques heures plus tard, me voilà arrivée dans le pays d’Anjou. C’est une très jolie région, réputée pour ses châteaux, ses écuries et ses vins. Quel bonheur d’arpenter les ruelles de la ville en famille !

20150826_145924~2[1]
Les ruelles typiques de Saumur

Malheureusement, le beau temps n’a pas été longtemps au rendez-vous et il devenait difficile de se balader comme nous avions l’habitude de le faire le long de Loire à cause de la pluie…

20150826_143732~2[1]
Les bords de Loire

Pour ne pas rester sans rien faire alors que cette région regorge de sites à visiter, comme des caves par exemple,nous décidons d’aller découvrir les caves de la Veuve Amiot.

Les caves de la Veuve Amiot

Pour ceux qui ne connaissent pas, Veuve Amiot  est l’un des fleurons du val de Loire, c’est à dire une Appellation d’Origine Protégée Saumur mais spécialisé dans les vins à bulles. En fait, c’est un genre de Champagne quoi, mais comme il n’est pas produit en Champagne mais en Anjou, il lui fallait son propre nom, vous l’aurez compris. Ca a été très intéressant de visiter cette cave car la Veuve Amiot a repris la cave à la mort de son mari (fin 1800), ce qui était très rare pour l’époque et la fit précurseur dans ce domaine. Bah ouais, à l’époque les femmes restaient plutôt à la maison à s’occuper des gosses.  Ce qui a caractérisé cette maison fondée par une femme, c’est son originalité. Car Madame Amiot avait déjà tout compris et était soucieuse du bien être de ses ouvriers. Elle instaura donc une école destinée aux enfants des ouvriers et une crèche pour les plus jeunes enfants, permettant également aux femmes de travailler au côté de leur mari. Chose encore plus révolutionnaire pour l’époque, elle mettait des terres à disposition de ses employés et en plus, elle leur versait des allocations ! Tout pour qu’ils se sentent bien, épanouis et disponibles pour effectuer du bon travail.

bouteille cave veuve amiot saumur
Des bouteilles exposées à l’entrée des caves montrant la formation du saumur





bouteilles cave veuve amiot saumur
Le Saumur vieillit doucement, les bulles se créent…

Après  la visite, une dégustation est proposée. Miam !

roses bouteille cave veuve amiot saumur
La déco de l’entrée de la partie « musée ». Vous aimez ?
dégustation saumur veuve amiot
Dégustation de Saumur rosé… Hum !

Les +

  • C’est très calme
  • De nombreuses visites à effectuer

Les

  • La population vieillissante de la ville

Les liens importants

Le site de la ville: http://www.ville-saumur.fr/

L’office du tourisme de Saumur: http://www.ot-saumur.fr/

La cave de Veuve Amiot: http://www.veuveamiot.fr/

Likez et partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *